Direct Energie Service

Direct Energie fait partie des principaux producteurs d’électricité et de gaz en France. Créée en mars 2003, la société marche depuis avec le slogan « Mon énergie, tout simplement ». En 2012, Direct Energie fusionne avec Poweo après l’avoir rachetée un an avant, et a conquis une part de marché belge depuis 2014.

Vers la fin 2017, elle compte plus de 2,5 millions de clients français. L’entreprise se classe aux meilleurs rangs que EDF ou Engie et continue même son ascension à travers ses tarifs attractifs et ses services diversifiés.

Fondée par Xavier Caïtucolin Fabien Choné et Thierry Roussel, Direct Energie n’a pas vu le jour sans la transition vers une dérèglementation du marché de l’électricité en France entre 1999 et 2007. Il faudra attendre l’année 2009 pour que l’enseigne commercialise du gaz. Des centrales thermiques et une filière biométhane constituent ses principales sources de production.

Direct Energie et la concurrence

En France, EDF a été toujours considérée comme le monopole de la production d’énergie. Si depuis sa création, l’appel Direct Energie a su conquérir une part de marché, c’est surtout grâce aux prix plus faibles qu’elle propose à ses clients. Concernant la qualité de ses produits : électricité et gaz, il n’y a rien à dire qu’ils rivalisent très bien la concurrence. Pour ce tarif inférieur aux autres, nombreuses questions se sont posées sur les politiques et les techniques que la société exploite.

Des représentants du groupe ont apporté des réponses, et des études ont été menées. Direct Energie réussit à diminuer le prix de ses produits surtout grâce à son infrastructure moyenne et légère qui nécessite peu de budget dans son fonctionnement et son exploitation. Outre cela, la société possède une stratégie d’approvisionnement particulière et efficace en achetant sur des marchés de gros, en régularisant l’électricité nucléaire et en continuant à optimiser ses moyens de production.

La distribution et le service client

Ses deux paramètres font de Direct Energie une entreprise qui se démarque vis-à-vis de ces premiers concurrents. Le service client appel Direct Energie a été sélectionné comme étant le meilleur fournisseur 2018 par Selectra. Pendant 11 années consécutives, ce titre lui est attribué.

C’est à travers des entreprises locales de distribution ou ELD que la fourniture d’électricité et de gaz s’effectue. Cette technique est à l’origine de la satisfaction des clients. Par ailleurs, Direct Energie marque une grande présence dans le sport en sponsorisant des activités et des événements.

Les particularités de Direct Energie

La bouche à l’oreille et la recommandation de ses clients constituent des outils publicitaires très efficaces pour le groupe. Son système de parrainage fait gagner 20 € à chaque nouveau client. Une somme qui est virée directement sur le compte bancaire du parrain.

Le capital de cette société anonyme est détenu par des actionnaires d’une grande envergure tels que Luxempart, AMS Industries, Ecofin Ltd, Suisse EBM, Impala SAS, Lov Group Invest, etc.

À chaque type de client : particulier ou professionnel, Direct Energie possède des offres bien adaptées. Chacun peut choisir uniquement de l’électricité ou du gaz, et peut aussi combiner les deux. C’est ce profil de fournisseur alternatif même qu’il occupe le premier rang en France. L’enseigne se compose d’environ 420 collaborateurs qui assurent une capacité de production électrique de 1200MWh.