Cetelem Service

La Cetelem ou Compagnie pour le financement des équipements électroménagers est une enseigne française qui se spécialise dans l’octroi des crédits à la consommation. Pour ainsi dire, la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers est une marque commerciale de l’établissement financier BNP Paribas Personal Finance qui est actuellement implanté dans pas moins de trente pays. Dans les départements d’outre-mer, la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers est plus connue sous l’appellation de Crédit moderne. Actuellement, la marque compte 17 500 collaborateurs et près de 27 millions de clients.

Bref historique de la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers

La Compagnie pour le financement des équipements électroménagers fut créée par Jacques de Fouchier en 1953. À l’origine, cet établissement a été créé dans le but de permettre aux foyers français qui ont été éprouvés par la Seconde Guerre mondiale d’acquérir des équipements ménagers. À cette époque, le réfrigérateur était le nec plus ultra des technologies ménager représentait des mois voire des années de salaires.
En 2007, la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers fusionne avec l’UCB pour donner naissance à la BNP Paribas Personal Finance. Elle commença à couvrir tous les aspects du crédit, dont la distribution, l’automobile et l’immobilier.

Zoom sur les activités de la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers

Depuis le courant 2011, la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers propose des prêts, des crédits ainsi que des produits d’épargne aux personnes et aux foyers qui en font la demande. Ses produits financiers, ses crédits renouvelables avec ou sans carte de crédit, ses prêts automobiles ou ses prêts pour travaux en direct ou sur lieu de vente sont plébiscités par les usagers. La popularité de ces produits financiers est en partie due au fait qu’ils sont complétés par des offres d’assurances et d’épargne. Par ailleurs, les clients bénéficient d’un accompagnement durable venant de la marque. L’objectif étant toujours de sécuriser son budget.

Par ailleurs, la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers s’engage également à propager son concept de crédit responsable dont l’objectif est de favoriser l’accès au crédit à la masse, mais en leur évitant le surendettement.

Il tient de préciser que la Cetelem fut également le génial créateur et le premier initiateur de la carte Aurore dont les origines remontent à 1985. La carte Aurore fonctionne exactement de la même façon que la carte de crédit classique, à un détail près : le solde qui est crédit peut être remboursé par le détenteur de la carte en plusieurs mensualités, mais bien sûr avec un taux très élevé.

L’observatoire du Compagnie pour le financement des équipements électroménagers

Depuis 1985, la Compagnie pour le financement des équipements électroménagers a mis au point un observatoire qui publie chaque année des études à la fois quantitatives et qualitatives des choix et des comportements de consommations des Européens. Les études annuelles menées par cet observatoire concernent l’automobile et la consommation. Aujourd’hui, cet observatoire est présent dans 18 pays à travers le monde, dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Mexique, l’Italie, la Hongrie, l’Espagne et bien d’autres encore.