Airbnb Service

Airbnb.com, qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une plateforme internet internationale qui coordonne la location d’hébergements entre particuliers. A l’origine, il s’agissait de proposer à la location une chambre, ou une partie de logement inoccupé, pour la rentabiliser. Aujourd’hui, le site est devenu une véritable référence en terme de plateforme de location et on y trouve des chambres, des appartements entiers, des maisons et villas intégralement en location.

Du côté des locataires

Airbnb permet aux internautes de visualiser des hébergements disponibles à l’international, pour leur vacances ou leurs déplacements. Il offre une garantie aux usagers puisque la plateforme encaisse l’argent qui est, ensuite seulement, reversé aux propriétaires. Cela permet aux internautes d’avoir la garantie que ce qu’il trouveront à l’arrivée sera conforme à l’annonce. Par ailleurs, chaque hébergement est soumis aux votes des usagers qui les ont visité, afin d’apporter un avis personnalisé, confortant ou non certains points de l’annonce diffusé par les propriétaires.

Très pratique, le site est conçu pour afficher des résultats conformes aux recherches des internautes via des filtres (piscine, logement entier, parking, tarifs…), mais aussi via une carte géo-référencée. En s’y déplaçant, les résultats affichés se mettent à jour automatiquement pour rester concentrés sur la zone géographique choisie. A chaque hébergement proposé, l’usager pourra accéder à:
• une ou plusieurs photos,
• une description du propriétaire,
• les options éventuellement incluses,
• des commentaires de voyageurs ayant déjà occupé l’hébergement, ainsi que les réponses du propriétaire,
• le nom et la photo du propriétaire,
• les conditions d’annulation propres à chaque logement.

La tarification du site est très claire pour les usagers qui peuvent voir en direct la part revenant au propriétaire, celle revenant à la plateforme et les frais facturés en sus, pour le ménage éventuellement. La réservation se fait ensuite directement en ligne conformément au tarif indiqué.

Du côté des propriétaires

Le site airbnb.com offre aux propriétaires une vitrine internationale pour la promotion de leurs hébergements. La personne qui souhaite mettre en location garde la main sur son annonce, sa tarification et ses conditions d’annulation, selon ses préférences. elle dispose d’un planning de disponibilité qu’elle met à jour en fonction des périodes déjà occupées. La plateforme lui permet également d’obtenir des avis sur son hébergement par les personnes venues le visiter. Cela permet de nouer des contacts avec les internautes et d’avoir de véritables échanges, avant, pendant et après la location.
Les propriétaires peuvent également savoir à qui ils louent, car ils accèdent à :
• la photo des internautes,
• la description du ou des voyageurs
• les locations déjà effectuées,
• les commentaires laissés et reçus par l’usager.

La plateforme propose également aux propriétaires, une assurance en cas de dommage causé à l’hébergement durant le séjour.